• La nuit avant Noël !

    bonjour oiseau sur houx

     

    Un joli poème à raconter aux enfants ...


    La nuit avant Noël

     

     

    C'était la nuit de Noël, un peu avant minuit,

    à l'heure où tout est calme, même les souris

    On avait pendu nos bas devant la cheminée

    Pour que le Père Noël les trouve dès son arrivée

    Blottis bien au chaud dans leurs petits lits

    Les enfants sages s'étaient déjà endormis

    Maman et moi, dans nos chemises de nuit

    Venions à peine de souffler la bougie,

    Quand au dehors, un bruit de clochettes

    Me fit sortir d'un coup de sous ma couette

    Filant comme une flèche vers la fenêtre

    Je scrutais tout là haut le ciel étoilé

    Au-dessus de la neige, la lune étincelante

    Illuminait la nuit comme si c'était le jour.

    Je n'en crus pas mes yeux quand apparut au loin

    Un traîneau et huit rennes pas plus gros que le poing,

    Dirigés par une petit personnage enjoué :

    C'était le Père Noël, je le savais.

    Ses coursiers volaient comme s'ils avaient des ailes

    Et lui chantait, afin de les encourager:

    "Allez Tornade! Allez Danseur! Allez Furie et Fringant

    En avant Comète et Cupidon! Allez Eclair et Tonnerre!

    Tout droit vers ce porche, tout droit vers ce mur!

    Au galop, au galop, mes amis! au triple galop!"

    Pareils aux feuilles mortes, emportées par le vent

    Qui montent vers le ciel pour franchir les obstacles,

    Les coursiers s'envolèrent, jusqu'au- dessus de ma tête

    Avec le traîneau, les jouets et même le Père Noël.

    Peu après, j'entendis résonner sur le toit

    Le piétinement fougueux de leurs petits sabots

    Une fois la fenêtre refermée, je me retournais

    Juste quand le Père Noël sortait de la cheminée.

    Son habit de fourrure, ses bottes et son bonnet

     Etaient un peu salis par la cendre et la suie.

    Jeté sur son épaule, un sac plein de jouets

    Lui donnait l'air d'un bien curieux marchand.

    Il avait des joues roses, des fossettes charmantes,

    Un nez comme une cerise et des yeux pétillants,

    Une petite bouche qui souriait tout le temps

    Et une très grande barbe d'un blanc vraiment immaculé.

    De sa pipe allumée, coincée entre ses dents

    Montaient en tourbillons des volutes de fumée.

    Il avait un visage épanoui et son ventre tout rond

    Sautait quand il riait, comme un petit ballon.

    Il était si dodu, si joufflu, cet espiègle lutin

    Que je me mis malgré moi, à rire derrière ma main.

    Mais d'un clin d'oeil et d'un signe de la tête,

    Il me fit comprendre que je ne risquais rien.

    Puis sans dire un mot, car il était pressé,

    Se hâta de remplir les bas, jusqu'au dernier

    Et me salua d'un doigt posé sur l'aile du nez

    Avant de disparaître dans la cheminée.

    Je l'entendis ensuite siffler son bel équipage.

    Ensemble, ils s'envolèrent comme une plume au vent.

     Avant de disparaître le Père Noël cria :

    "Joyeux Noël à tous et à tous, une bonne nuit."

     

    Clément MOORE (1822)


     

    Cette légende du Père Noël ne date pas d'hier !!! 1822 !

    Noël fera toujours rêver !!!

     

    bonne nuit 5

    « Cadeau reçu !Joyeux Noël ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :